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Pourquoi votre communication ne vous apporte pas de résultats (et comment y remédier)

Vous investissez beaucoup de temps et d’énergie dans votre communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous : peu d’engagement, une audience qui stagne, et surtout, pas ou peu de nouveaux clients. C’est frustrant, mais ces difficultés sont souvent liées à des erreurs communes, qui peuvent être corrigées avec les bonnes actions.

Dans cet article, nous allons analyser les cinq raisons principales pour lesquelles votre communication ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, et vous donner des solutions concrètes pour y remédier.

1. Vos objectifs ne sont pas clairs

Quels résultats attendez-vous de votre communication ? De la visibilité, de l’engagement, des visites vers votre site, des demandes de clients en dm ? Si vous n’êtes pas sûr(e) et que vous postez un peu au hasard, vous risquez de passer à côté de l’objectif que vous souhaitez réellement atteindre.

Pourquoi c’est problématique ?
Vous risquez de vous éparpiller en créant du contenu sans réel objectif (ou en ne ciblant pas le bon), et vous risquez de perdre énergie et motivation. Sans compter qu’il sera difficile de mesurer vos résultats car vous ne saurez ni quels métriques évaluer, ni si votre but est atteint, puisque ce dernier n’est pas défini ou précis.

Comment y remédier ?

  • Fixez des objectifs précis : Par exemple, au lieu de chercher simplement à « attirer plus de clients », visez : « Obtenir cinq demandes de rendez-vous en un mois via LinkedIn ». Soyez sûr(e) aussi que ces objectifs sont cohérents avec VOTRE vision, et ne sont pas des objectifs « parce qu’il faut » ou calqués sur ceux des autres.
  • Utilisez un calendrier éditorial : Planifiez vos publications pour être régulièr(e), mais aussi pour valider que chaque contenu va bien dans la direction de l’objectif fixé.
  • Mesurez vos résultats : Maintenant que votre objectif est clair et votre planning éditorial établi, il est plus facile de relever les statistiques cohérentes. Ne vous attardez pas sur un nombre de followers en faible augmentation alors que vous visez principalement de la conversation. Vous serez désormais capable d’ajuster votre communication en fonction de vos résultats.

2. Votre marque, votre message, votre promesse ou vos offres ne sont pas claires

Si votre positionnement, vos offres ou votre promesse sont flous, votre cible aura du mal à s’identifier à votre message.

Pourquoi c’est un frein ?
Une communication floue crée de la confusion et limite l’impact de vos efforts. Votre audience doit immédiatement comprendre ce que vous faites, pour qui vous le faites, et comment vous pouvez répondre à leurs besoins.

Comment y remédier ?

  • Clarifier votre positionnement : Exprimez en une phrase claire ce qui rend vos services uniques et les bénéfices qu’ils apportent. Vous pouvez vous aider de la structure « J’aide [telle cible] à [obtenir tel résultat] grâce à [votre méthode ou vos produits] sans [inconvénient que fuit votre cible] ». Un positionnement clair aura plus d’impact et de résultats sur votre communication.
  • Rendez vos offres attractives : Un problème = une offre. Chacune de vos offres doit avoir des bénéfices, une promesse, une cible et une problématique clairement définis.
  • Simplifiez votre discours : Votre cible n’a pas le même niveau de connaissance que vous. Elle doit comprendre facilement et simplement qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez l’aider.
Définir votre stratégie de marque est un point essentiel pour obtenir des résultats avec votre communication

Extrait d’un document stratégique reprenant les points essentiels d’une marque : personnalité, message, mission, vision, storytelling…


3. Votre marque n’est pas assez identifiable ou cohérente

Une communication efficace et qui apporte des résultats repose sur une marque avec une personnalité forte et une identité visuelle cohérente. Les informations visuelles sont perçues 60000 fois plus rapidement par notre cerveau que les mots et 94% des premières impressions d’une marque ou d’une entreprise sont liées au design. Votre audience a une idée précise de qui vous êtes avant même d’avoir lu le moindre mot.

Pourquoi c’est si important ?
Une marque forte et cohérente inspire la confiance et donne envie à votre audience d’interagir avec vous. Elle crée de la mémorabilité, vous aide à vous démarquer et vous aide à créer du lien avec votre audience.

Comment y remédier ?

  • Travaillez votre personnalité de marque : Mettez en place un vrai travail stratégique sur les fondations de votre entreprise. Réfléchissez à votre mission, votre message, votre client idéal, votre élément différenciateur, vos valeurs etc pour une communication plus alignée.
  • Créez une identité visuelle forte : Elle reflète à la fois votre personnalité et votre stratégie de marque. C’est ce qui va vous aider également à vous distinguer plus facilement de vos concurrents et à créer de la mémorabilité pour votre audience.
  • Harmonisez vos visuels : Grâce à votre identité visuelle reconnaissable et l’aide d’une charte graphique, vous serez à même de créer du contenu cohérent et constant qui vous identifie immédiatement auprès de votre cible et renvoie une image professionnelle.

👉 Pour aller plus loin, je vous invite à faire le quiz gratuit pour définir votre personnalité de marque. Vous repartirez avec tous mes conseils pour poser les bases d’une communication alignée et efficace !


4. Vous parlez de ce qui vous plaît sans penser aux besoins de vos clients

C’est une erreur fréquente : produire des contenus qui reflètent trop vos passions ou vos intérêts, sans tenir compte des problématiques de votre audience. En clair : vous n’avez pas de ligne éditoriale ni de piliers de contenus. Pour que votre communication vous apporte des résultats tangibles, il est important que votre création de contenu réponde aux besoins et questionnements de votre audience.

Pourquoi c’est important ?
Les gens ne s’intéresseront à votre contenu que s’il répond à leurs besoins : se divertir, trouver une solution à leur problème, se sentir plus inspiré… Si vos contenus ne leur apportent ni valeur ni solution, ils risquent simplement d’aller chercher les réponses ailleurs.

Comment y remédier ?

  • Analysez votre audience et votre client idéal : Quels sont ses défis, ses objectifs ou ses interrogations ? Les interviews client idéal sont une mine d’or pour comprendre les questions que se pose votre audience.
  • Créez un parcours client cohérent : Connaissez par cœur le parcours de votre client du moment où il prend conscience de sa problématique jusqu’à l’offboarding après achat chez vous. Créez du contenu qui parle à votre client à chaque étape, et qui l’aide à passer à l’étape d’après.
  • Créez une ligne éditoriale et des piliers de contenus cohérents : Maintenant que vous avez des objectifs, intégrez une ligne éditoriale et des piliers de contenus basés sur votre activité et le parcours de vos clients pour créer un calendrier de contenus encore plus pertinent et efficace.

5. Vous attendez des résultats trop rapides

La régularité et la patience sont les clés d’une communication réussie et de résultats visibles. Nous en avons tous au moins une fois fait les frais, pour être vu(e) et pour attirer des clients, il faut du temps et de la répétition. Poster une à deux fois par semaine sur Instagram a peu de chances de vous apporter des résultats immédiats et spectaculaires.

Pourquoi c’est essentiel ?
La régularité et la constance sont essentielles non seulement pour votre audience, mais aussi pour être mis en avant par les algorithmes. En marketing, on considère qu’il faut que votre message soit vu 7 fois pour commencer à être retenu. La fréquence dépend ensuite du média choisi.

Comment y remédier ?

  • Choisissez les bons canaux et formats : Les bons canaux sont ceux où vous vous sentez à l’aise ET où se trouve votre cible. Si elle adore Youtube mais que vous détestez le montage vidéo, essayez de trouver un canal ou un format plus adapté.
  • Trouvez ce qui fonctionne pour vous : C’est souvent là que le bas blesse. On a souvent du mal à garder une habitude car elle n’est pas adaptée à notre fonctionnement. Testez jusqu’à trouver la bonne formule, et n’ayez pas peur de changer si vous sentez votre motivation faiblir. Pour aller plus loin, je vous conseille de lire les conseils de Clémentine à ce sujet.
  • Ayez en tête votre pourquoi : Si vous savez pourquoi vous faites les choses, il sera plus facile tenir sur la durée. Votre pourquoi est connecté à vos valeurs, votre personnalité, votre mission, servez-vous en pour rester motivé(e) !

En conclusion

La communication est un levier puissant pour développer votre entreprise, mais pour vous apporter des résultats elle doit être stratégique, claire, long-terme et alignée avec vos objectifs. En (re)définissant vos objectifs, votre parcours client, votre message, votre identité visuelle et en restant régulier(e), vous poserez les bases d’une communication solide et efficace.

Et si vous souhaitez aller plus loin et être épaulé(e), vous pouvez me contacter pour planifier un appel découverte gratuit pour discuter directement de votre problématique ✨