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5 avantages à travailler son image de marque (surtout si vous êtes entrepreneure)

L’image de marque (ou le branding, en bon anglais) est la façon dont les autres, y compris vos clients ou potentiels clients, vous perçoivent. Ce que vous allez montrer de vous et de votre entreprise aura un impact sur ce que les autres vont penser de vous, et donc sur leur envie (ou non) de travailler avec vous. Je vous propose ici de vous présenter ce que vous avez à gagner en travaillant dès maintenant sur votre image de marque.

1/ Vous rendre reconnaissable

En premier lieu, définir vos couleurs, typographies, templates, ton de marque, en bref, insuffler vos valeurs et votre personnalité sur tous vos supports va aider les gens à reconnaître immédiatement « votre touche ». Le fait d’utiliser à chaque fois les mêmes éléments de votre identité visuelle, le même vocabulaire etc, va créer une cohérence qui va vous permettre d’être identifié(e) facilement d’un canal à l’autre, que ce soit sur Instagram, votre site internet, ou même les supports imprimés (packaging, cartes de visite…).

2/ Vous démarquer

Quoi de mieux que de regarder ce qui se fait dans votre secteur pour voir ce que vous apportez de différent et comment le mettre en œuvre dans votre image de marque ? Vos concurrents véhiculent une image douce et un peu trop convenue ? Démarquez-vous en utilisant des couleurs vives et un discours plein d’énergie ! Cherchez ce petit plus qui fait que les gens voudront travailler avec vous et pas avec vos concurrents, et regardez comment le mettre en avant dans votre communication : cela peut être une palette de couleurs, un élément visuel, mais aussi une façon de vous exprimer, un réseau qu’ils n’utilisent pas, une marque sonore… Tout est permis !

3/ Vous rendre plus crédible

Nous en parlions plus haut, la cohérence de votre image de marque est importante pour vous permettre de vous rendre reconnaissable, mais elle est elle est indispensable pour vous rendre à la fois plus crédible et plus professionnelle. Si vos couleurs et vos typographies varient d’un support à l’autre, ou pire d’un post Instagram à un autre, vos potentiels clients risquent de ne pas comprendre qui vous êtes et quel message vous souhaitez transmettre, ce qui aura un gros impact à terme sur la manière dont ils vous perçoivent et leur envie de travailler avec vous.

4/ Créer une relation émotionnelle

Travailler son image de marque ne donne pas seulement une image harmonieuse et esthétique à votre entreprise, c’est aussi et surtout un moyen de transmettre des émotions, des valeurs, de connecter avec votre audience. Développer une relation émotionnelle et presque personnelle avec les personnes extérieures va leur donner confiance en votre marque, envie de partager, de s’impliquer. Ils seront également plus faciles à fidéliser s’ils ont l’impression d’avoir créé une vraie connexion avec vous ou votre marque.

5/ Vendre plus (et mieux)

C’est un peu la conséquence directe des points décrits ci-dessus : avoir une image harmonieuse, professionnelle, cohérente, facilement reconnaissable, qui vous différencie de vos concurrents et qui vous permet de créer une connexion émotionnelle avec votre audience est forcément une marque qui a plus de facilités à vendre ses produits ou ses services. En étant cohérente dans toute votre communication, en véhiculant le bon message et les bonnes valeurs, vous pouvez connecter avec les bonnes personnes : celles qui vous ressemblent et pour qui vos services sont une évidence car non seulement ils résolvent son problème, mais surtout de la bonne manière, et c’est ce que votre branding doit leur montrer.


Vous avez envie de rendre votre marque plus professionnelle ?


En bref

Travailler son image de marque est donc une démarche globale importante pour développer votre entreprise, à plus forte mesure si vous êtes seul(e) dans votre business car cela vous fera en prime gagner beaucoup de temps en standardisant vos contenus : palettes de couleurs prêtes à l’emploi, stock d’images, templates pour les réseaux sociaux, templates de réponses pour vos clients… En utilisant toujours les mêmes éléments visuels et de langage, vous assurez également la cohérence de votre communication et renvoie une image professionnelle et fiable à votre audience.