Avril est une marque de cosmétiques bio française et engagée. Née en 2012 dans le nord de la France, elle est aujourd’hui implantée partout à l’échelle nationale. Pourquoi analyser le marketing et le branding de la marque Avril ? Parce que c’est une marque avec laquelle je partage beaucoup de valeurs, dont je suis cliente depuis plusieurs années et dont j’apprécie la qualité des produits et du service. Leur branding est très intéressant à analyser et de nombreux principes peuvent vous inspirer. Je vous emmène tout de suite dans l’analyse, en espérant que ce nouveau format vous plair !
1. Le logo de la marque Avril
Le logo est composé d’une typographie sans empattements (aussi appelée sans serif) sur mesure, qui s’inscrit dans une image moderne, épurée tout en simplicité. Chaque lettre a été retravaillée individuellement de façon à la rendre unique et lui donner plus de profondeur.
Ce choix évoque la simplicité, tout en se démarquant des concurrents qui mettent en avant le côté naturel, bio ou traditionnel de leur marque. Ce parti pris est renforcé par la gamme de prix de la marque, plutôt accessible et grand public, qui veut attirer une clientèle jeune.
Le pictogramme, déclinable facilement en submark ou en icône, rend la marque identifiable et reconnaissable. Elle évoque la féminité et le naturel, tout en s’accordant à l’aspect moderne de la typographie. Son aspect simplifié mettant en avant l’éclosion d’une fleur évoque également la cible jeune.

D’ailleurs le nom de la marque évoque lui aussi la fraîcheur, la légèreté, la gaieté, les fleurs en train d’éclore… Même si j’avoue que je ne leur ai pas demandé d’où ils tiraient véritablement leur nom !
2. Les couleurs de la marque
Le branding de la marque Avril utilise une palette de couleurs à la fois variées, douces et affirmées. Les teintes sont plutôt pastels et peu saturées, et sont utilisées en aplat sur les produits. Tout comme la typographie, elles viennent souligner le côté frais, jeune, simple et accessible de la marque. Cette simplicité évoque des valeurs comme la transparence et l’honnêteté (on n’a rien à cacher !).
La plupart des teintes rappellent une couleur que l’on peut retrouver dans la nature, principalement des fleurs : lavande, bleuet, tournesol, rose, menthe, pêche…



3. Les packagings et collatéraux de la marque Avril
Les packagings respectent tous la même charte graphique quelle que soit la gamme de produits. On retrouvera en face avant toujours le logo (avec une baseline pour la gamme « hommes »), puis le nom du produit en gras et en capitales, sa traduction en anglais, puis un descriptif et la certification bio. La hiérarchisation et la cohérence permet aux consommateurs de facilement identifier et la marque et les produits.
Mention spéciale pour l’univers des boutiques (je sors un peu de mon rôle de graphiste/brand designer, mais les choix architecturaux font également partie de la stratégie et de l’image de marque !) : elles sont toutes éco-conçues dans une démarche mêlant créativité, authenticité et expérience unique. Chacune a été réalisée par des architectes ou designers d’intérieurs différents, ce qui leur donne une ambiance unique, toujours élégante, intimiste et apaisante.

J’aime particulièrement celle réalisée par le Studio Craiecraie à Chalon-sur-Saône (j’ai envie de demander les refs de TOUT, de la peinture aux poignées de portes 😍), et celle de Montpellier (je pense que j’y ai un affect particulier étant donné que c’est celle que je fréquente) dont j’adore à la fois l’originalité avec le mélange d’ancien et de moderne (je n’ai pas réussi à trouver le nom du studio qui l’a réalisée). Pour jeter un œil aux boutiques, vous trouverez les photos et adresses ici.

4. Et côté marketing ?
Le marketing d’Avril fait également sa particularité : pas d’égérie, pas de campagnes de publicité placardées partout, pas de matraquage télévisé ou sur internet, pas de promotions agressives. Au départ de la marque, il n’y avait pas de boutiques, uniquement de la vente en ligne. C’est seulement une fois la marque connue et implantée dans les habitudes de leurs consommateurs qu’ils ont commencé à développer les concepts de magasins.
Le site est simple, clair, facile à naviguer. On apprécie la transparence des fiches produits avec la traduction des composition “pour ceux qui n’ont pas fait latin” (non je ne me sens pas visée 👀). Les produits sont montrés simplement sur fond neutre la plupart du temps et sans fioritures (en adéquation avec l’accessibilité des tarifs), ou alors sur des fonds unis en aplat de couleurs (de la même manière que les packagings).

Les prix sont petits et ronds (ce qui est rare en cosmétique). Cette stratégie vient renforcer l’idée d’une marque simple et accessible (oui oui, la stratégie de prix, ou pricing pour ceux qui aiment le franglais, fait aussi partie de votre branding !).
Le compte Instagram met en avant les produits, les backstages et également les humains : aussi bien les clients, collaborateurs, employés… Il fait la part belle au conseils et tutoriels. (Beaucoup de concours et idées cadeaux, mais c’est un peu biaisé puisque je rédige cette analyse juste après les fêtes de fin d’année.)
L’engagement de la marque se ressent également dans ses actions : électricité verte, cosmétiques solides, produits zéro déchets, financements de projets écologiques, culture d’entreprise basée sur la confiance et la transparence… Cette continuité entre l’image renvoyée et les actions prises montre que l’entreprise est réellement engagée et incite à lui faire confiance.
5. Comment appliquer ces conseils branding et marketing pour votre entreprise ?
Soyez constant
Le branding de la marque Avril est facilement identifiable sur tout ses supports de communication grâce à leur univers visuel. Que ce soit le site web, les réseaux sociaux, les packagings, tous reflètent le même univers et la même unité.
Soyez cohérent
Tous les éléments ci-dessus sont dans la même continuité visuelle, mais ils sont également dans la même continuité stratégique. La stratégie de prix, le ton de voix, la façon de présenter les produits et les ingrédients, le site et les packagings reflètent tous l’accessibilité, la transparence, la simplicité, la proximité.
Accordez du soin aux détails
C’est ce qui vous permettra de faire la différence dans un secteur concurrentiel, et de mettre l’accent sur votre différenciation. Ici, la stratégie de prix ronds, l’univers soigné et unique des boutiques, l’expérience client et l’accessibilité de la marque (sur tous les points de contact : le site, les réseaux ou en boutique) sont tous en adéquation avec ce que la marque souhaite véhiculer, notamment l’accessibilité et la proximité.
Concentrez-vous sur le prochain pas
La marque Avril n’a pas choisi de commencer en ouvrant 50 boutiques partout en France pour s’implanter. Elle a choisi une stratégie progressive qui lui a permis de tester son positionnement et ses produits pour s’implanter auprès des consommateurs avant d’envisager cette implantation, un magasin après l’autre. Testez les choses progressivement : validez d’abord votre concept, puis investissez pour tester voter marketing, et enfin amplifiez ce qui fonctionne pour vous.
Ne dites pas, prouvez
On le voit avec ces mots surutilisés et vidés de sens à force (bienveillance, stratégie…). Si vous êtes réellement ce que vous avancez, vous n’aurez aucun mal à le prouver grâce à vos actions et vos engagements. Vos clients attendent de vous que vous leur prouviez votre engagements, alors montrez-vous tels que vous êtes pour connecter réellement avec eux.
Conclusion
J’arrive au bout de cette analyse ! J’espère que ce nouveau format vous a plu et que vous avez pu en tirer des idées à appliquer pour votre propre marque. Si vous voulez aller plus loin, je continue de creuser le sujet dans la prochaine newsletter : plus d’exemples et un cas concret de rebranding avec tout le process tel que je le travaille avec mes clients. Si vous voulez voir les coulisses et vous inspirer de mes process de brand designer pour votre rebranding, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir la prochaine édition 👇
Vous voulez vous aussi un branding qui met en avant vos valeurs et crée du lien avec vos clients ? Je vous invite à découvrir les services du Studio ou à en discuter ensemble en appel découverte !
Pour enregistrer cet article sur Pinterest 👇


