You are currently viewing Êtes-vous sûr(e) d’avoir « juste besoin d’un logo » ?

Êtes-vous sûr(e) d’avoir « juste besoin d’un logo » ?

Dans la jungle de la concurrence entrepreneuriale, beaucoup de choses peuvent faire la différence entre une entreprise dont on se souvient et une qui se noie au milieu des résultats Google ou d’un feed Instagram : le customer care, la recommandation, le SEO… Et aucune n’est à négliger (en fonction de votre stratégie bien entendu). Mais celle qui va nous intéresser aujourd’hui (gros suspens), c’est bien entendu celle de l’identité visuelle.

Souvent, quand on pense « identité visuelle », le logo est la première chose qui nous vient à l’esprit. Et c’est normal, quand il est bien pensé, le logo est un élément visuel facile à mémoriser à associer à une entreprise ou une marque. Mais ce serait réducteur de penser que seul le logo représente la marque : les couleurs, éléments visuels etc sont tout aussi importants pour influencer la façon dont vos potentiels clients vont vous percevoir. Allez, je vous détaille tout ça !

Identité visuelle vs logo seul : penser global

Si la seule chose reconnaissable de votre identité visuelle est votre logo, alors vous allez faire face à ce problème : si votre logo n’est pas apposé sur chacun de vos supports, il est impossible de vous identifier autrement. Si vous vendez des produits par exemple, et que le packaging n’est pas posé sur une face où votre logo est présent, votre produit devient invisible puisqu’il n’est pas possible de le différencier de celui de vos concurrents.

Votre identité visuelle reprend tous les codes graphiques qui vont vous aider à vous démarquer, votre logo mais aussi : les déclinaisons du logo, vos couleurs, vos typographies, les illustrations ou les icônes, vos visuels et votre style photographique, vos motifs… Même votre ton de voix (ok c’est moins visuel, je vous l’accorde) va vous permettre de vous démarquer, selon si vous êtes amical, enthousiaste, pointilleux, cinglant…

Créer un univers, visuel mais pas seulement, autour duquel votre entreprise ou votre marque peut jouer et évoluer pour la rendre mémorable.

Créer une véritable expérience pour vos clients

Dans la continuité de cet univers créé, je vous conseille d’uniformiser toute votre communication : vos réseaux sociaux, votre site internet, vos supports imprimés, vos packagings. Tous ces éléments sont connectés entre eux et doivent parler d’une seule et même voix : la vôtre !

Un univers cohérent renforce l’adhésion à votre discours et votre personnalité. Lorsqu’ils vous reconnaissent et perçoivent votre univers et qu’il leur est familier, cela consolide la confiance envers vous et par la même donne plus de portée à votre image de marque.

Renforcer vos valeurs

Vos valeurs sont un de vos meilleurs atouts pour façonner votre identité visuelle et donc votre image de marque. Connaître vos points forts et les valeurs communes avec votre audience vous aidera à faire des choix pertinents à mettre en avant de façon subtile (ou pas) dans votre communication.

Et je ne parle pas là de mettre du vert dans vos visuels parce que l’écologie est importante pour vous : il s’agit là encore de montrer les engagements et la cohérence dont vous faites preuve. Cela peut être de reverser une partie de votre CA à une association, aider les personnes souffrant de handicap en faisant preuve d’accessibilité, soutenir le commerce local en nouant des partenariats avec des créateurs de votre région et ainsi de suite.

Il s’agira ensuite de venir appuyer visuellement les causes qui vous tiennent à cœur, et de le mettre en œuvre dans toutes les facettes de votre communication.

brand board anne ellyn chapin

Lier l’esthétique avec la stratégie

Stratégie : le mot qui fait souvent peur… Et pourtant ! Sans m’étaler parce que ce n’est pas le sujet (ce sera sûrement l’objet d’un autre article prochainement), la stratégie c’est quelque chose qui va vous permettre entre autres de clarifier vos actions, mesurer vos statistiques, prendre de meilleures décisions, gagner du temps etc. Et c’est la même chose pour votre identité visuelle !

Travailler votre stratégie en amont de l’aspect graphique de votre entreprise, c’est avoir une identité visuelle adaptée à vos objectifs, à votre client idéal, à vos valeurs, c’est gagner du temps dans la conception, c’est gagner en pertinence dans les propositions que vous allez recevoir, c’est mettre en valeur votre professionnalisme, c’est avoir confiance en l’image que vous renvoyez, plutôt que de seulement vous baser sur vos goûts personnels et l’esthétique du logo.

Créer un vrai lien avec votre audience

« Le feeling. » C’est la réponse que j’ai le plus entendu lorsque je demande à quelqu’un « Sur quel critère choisissez-vous tel ou tel prestataire ? ». Et comment fabrique-t-on du feeling ? La recette est simple (même si elle n’est pas toujours facile à appliquer) : votre audience doit vous connaître ! Ou du moins en avoir l’impression, à travers votre histoire, votre univers visuel, le ton de votre communication, les couleurs choisies etc. Un logo seul ne pourra jamais vous apporter tout cela.

Comme je l’expliquais précédemment, créer une image cohérente en tous points (visuels, discours, personnalité, valeurs, actions, expérience client…) va renforcer la confiance entre votre entreprise et votre audience et clients. Une identité visuelle qui reflète fidèlement votre entreprise et ses valeurs va attirer les personnes qui s’y retrouvent et qui partagent les mêmes aspirations, ambitions, points de vue…

Ce qui fait gagner un temps fou en matière de communication et de lien de confiance !

En bref

Je pense que vous avez toutes les clés en main pour comprendre comment construire votre image de marque, et que tout ne se base pas sur un seul logo (heureusement, imaginez seulement la difficulté de démarrer une entreprise sans un logo « parfait » !).

Si vous voulez parler plus en détails des besoins en identité visuelle pour votre entreprise, c’est par ici ⬇️

Travailler ensemble