Quand on est entrepreneur(e), prestataire de services, artisan(e), on peut vite se sentir noyé(e) dans la masse des concurrents toujours plus présents. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à se démarquer tout en restant fidèle à sa personnalité et ses valeurs. Mais comment s’assurer que l’on va dans la bonne direction ? Tout simplement en réalisant un audit de marque ! Je vous détaille tout ça ici 🙏
Pourquoi l’audit de marque est-il essentiel ?
Votre entreprise ou votre marque est le reflet de votre mission, votre vision, votre message. C’est elle qui permet de créer un lien authentique avec votre public et vous aide à connecter avec les « bons » clients. Seulement quand on se lance, on a tendance à « bricoler » notre image. On ne peut pas forcément investir dans tout le nécessaire dès le départ et on fait petit à petit (ce qui est parfaitement normal, rassurez-vous !).
Imaginez votre marque comme une histoire que vous racontez à vos clients. Si cette histoire n’est pas claire et cohérente, il est peu probable qu’elle résonne avec votre public cible. C’est là qu’intervient l’audit de marque, un outil puissant pour clarifier votre message, renforcer votre identité et améliorer la manière dont vous communiquez avec vos clients. Il vous permet de vous situer, savoir où vous en êtes, repérer vos atouts. Il vous donne une direction claire de ce qu’il est nécessaire de travailler ou retravailler.
En quoi consiste un audit de marque ?
L’audit de marque consiste à examiner tous les aspects de votre identité de marque, des éléments visuels comme le logo et la palette de couleurs, aux éléments immatériels tels que votre mission, vos valeurs et votre ton de communication. Cela vous permet de prendre du recul et d’évaluer si votre marque est en alignement avec l’image que vous souhaitez renvoyer.
Ensuite, grâce aux éléments identifiés, vous pourrez mettre en place des objectifs à atteindre pour votre image de marque, et créer un plan d’action clair avec des actions à effectuer, des priorités, des deadlines.
Auditer votre marque en toute autonomie (mais pas forcément seul(e))
Maintenant que nous comprenons pourquoi l’audit de marque est important, parlons de la manière de le réaliser. Pour rendre ce processus accessible aux solopreneurs, j’ai créé un guide offert sur Notion.
Mon guide vous mènera à travers cinq étapes essentielles pour auditer votre marque en toute autonomie :
- Définir les fondamentaux de votre entreprise : Identifiez vos valeurs, votre mission, votre élément différenciateur, votre personnalité
- Vous adaptez à vos clients idéaux : Comprendre ses besoins, ses goûts, ses attentes
- Analyser vos concurrents : Étudiez vos concurrents pour comprendre comment vous vous démarquez
- Analyser votre communication : Prenez du recul sur votre logo, vos couleurs et vos typographies pour vous assurer qu’ils reflètent votre identité
- Planifier les actions à entreprendre : Identifiez les ajustements nécessaires pour renforcer la clarté de votre marque et définissez un plan d’action

Découvre ma méthode pour réaliser ton audit de marque
Au-delà de l’audit : nos services d’accompagnement
Après avoir effectué votre audit de marque en autonomie, vous pourriez vous demander : « Et maintenant, que faire ? »… C’est là que mes services de stratégie de marque et de création d’identités visuelles entrent en jeu ! Grâce à mon expertise de designer de marque freelance depuis 4 ans, je peux vous aider à mettre en œuvre les ajustements identifiés lors de votre audit pour créer une identité visuelle cohérente et captivante.
J’ai créé une offre sur-mesure pour ce freebie : Audit Booster. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui auraient besoin d’éclaircir leur stratégie de marque après avoir réalisé leur audit de marque. Elle ne sera disponible que pour les personnes qui auront téléchargé et réalisé l’intégralité du freebie, en passant par le lien sur l’espace Notion 😉
Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, mon offre d’audit de marque en 1:1 sera en réduction également si vous réalisez votre audit seul(e) 😊
Pour ceux qui ne connaissent pas Notion
Notion est une plateforme polyvalente qui permet de créer des bases de données et des documents interactifs. Elle est idéale pour structurer votre entreprise, mais aussi votre vie personnelle. Je m’en sers pour piloter entièrement mon business depuis plus d’un an, depuis la prise de note à la création des espaces clients pour le suivi des projets, en passant par les finances et bien d’autres choses !
En bref
L’audit de marque est le premier pas essentiel vers une communication plus claire et une connexion plus profonde avec vos clients. En clarifiant votre message et en renforçant votre identité, alors vous attirerez les bons clients, ceux qui partagent vos valeurs, connectent avec votre personnalité et vous choisissent pour vous. Parce que votre marque mérite d’être claire, forte et mémorable ! N’hésitez pas à télécharger mon guide d’audit de marque ou à me contacter pour en savoir plus sur mes services.