La création d’une entreprise est avant tout l’histoire d’une rencontre entre vous et votre marché, et votre identité de marque est le reflet de l’image que vous souhaitez renvoyer. Comment allez-vous vous faire connaître, vous démarquer d’une concurrence intense, communiquer auprès de vos potentiels clients, leur donner envie de travailler avec vous, leur faire vivre une expérience qui leur donnera envie de vous recommander auprès de leur entourage ? Tout dépendra de la façon dont vous aurez réfléchi à tout ceci en amont, la façon dont vous aurez expérimenté et amélioré votre concept au fur et à mesure.
Est-ce qu’il y a un bon moment pour créer ou refondre son identité de marque ? Je vous propose de passer en revue les moments décisifs pour vous et votre entreprise pour sauter le pas et vous (ré)inventer.
« On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression »
Ou saisir l’opportunité de commencer dès le départ avec une stratégie, une identité visuelle, un site internet, un plan de lancement, en bref en étant paré. Évidemment, c’est idéal sur le papier, mais dans la réalité se posent 2 problèmes : 1) le budget, que l’on n’a pas forcément au départ pour engager un professionnel, 2) bien connaître sa cible et son marché, ce qui le plus souvent, demande un peu d’expérience.
Et les deux vont bien souvent ensemble : si vous connaissez déjà bien votre marché, créer une stratégie et vendre vos services ne sera pas si compliqué que ça, même avec une identité visuelle « bricolée », ce qui vous permettra à terme d’avoir un budget dédié ensuite à votre identité et votre communication. En revanche, investir dans votre branding pour revoir vos prestations et votre client idéal 6 mois plus tard peut nuire à votre développement.
Il s’agit pour vous de faire le point : êtes-vous sûr que vos produits/services vont se vendre ? Connaissez-vous bien votre cible ? Avez-vous un budget dédié à cet investissement ? Si vous cochez les trois cases, vous faire accompagner pour créer votre stratégie et votre identité visuelle (et même votre site internet) semble en effet la meilleure option (et vous pouvez me contacter dès maintenant !).
Vous avez de plus grandes ambitions pour votre entreprise
Dans ce cas de figure, vous êtes déjà lancé(e) depuis plusieurs mois ou années, et votre concept marche bien : vous générez du chiffre d’affaires et vos clients actuels sont satisfaits. Vous êtes dans une phase de votre business où vous avez envie de déléguer, grandir, changer de statut juridique, augmenter vos tarifs, vous fixer des objectifs plus ambitieux, et bonne nouvelle, un rebranding peut vous y aider !
En retravaillant votre image de marque, vous serez à même : de gagner confiance en vous et en l’image que vous renvoyez, d’améliorer votre expérience client, d’opter pour un positionnement plus haut-de-gamme, d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter vos tarifs. Une stratégie et un message plus clair ainsi qu’une identité visuelle esthétique et professionnelle vous permettront de toucher plus facilement vos clients et de leur donner (encore plus !) envie de travailler avec vous.
C’est le moment parfait pour un rebranding car : vous connaissez bien votre marché et votre client idéal, vos produits ou services se vendent déjà (très) bien, et vous avez envie de vous faire accompagner par des pros pour voir votre entreprise grandir. Vous êtes le profil de professionnel avec lequel tous les brand designers adorent travailler !
Votre projet a beaucoup évolué depuis sa création
À force de communiquer et de travailler avec vos clients, vous avez petit-à-petit fait pivoter un ou plusieurs pans de votre activité : votre cible, vos services, votre business model… Vous avez toujours eu une vision et une mission claire, mais vous vous êtes rendu(e) compte que pour l’accomplir, vous auriez besoin d’évoluer et vous avez brillamment réussi ce point. Mais en général ce qui a du mal à vous suivre, c’est la clarté de votre discours et de votre positionnement.
Là où un(e) graphiste aura probablement du mal à vous accompagner, un(e) brand designer saura vous aider à remettre à plat toute votre stratégie et vous proposer des solutions pour aller dans la direction que vous avez choisie, en vous proposant une refonte adaptée à votre situation et à votre budget.
Vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle offre
Qui dit nouveauté dit souvent envie de changement, de donner un nouveau souffle à vos contenus. Selon le type de produits ou services que vous lancez, vous aurez parfois besoin d’une stratégie et d’une identité totalement à part de ce que vous faites actuellement, parce que vous souhaitez vous positionner différemment ou toucher un nouveau public. Parfois, il peut être nécessaire de passer par un rebranding complet de vos produits ou services à l’occasion de ce lancement.
Il conviendra de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre, et d’évaluer votre situation actuelle : quels éléments doivent être conservés et quels aspects doivent être actualisés ? Engager votre audience ou vos bêta-testeurs dans le processus de lancement ou d’évolution peut également être un très bon levier sur lequel communiquer !
Les gens ne vous perçoivent pas comme vous le souhaiteriez
Parmi les raisons possibles d’un besoin de refonte, l’avis de votre audience entre également en compte. Que ce soit un problème de clarté (les gens qui vous découvrent ont du mal à comprendre ce que vous faites), de différenciation (vos visuels issus de Canva ressemblent un peu trop à ceux de vos concurrents), de perception (votre univers ne renvoie pas une image assez haut-de-gamme pour les tarifs que vous souhaitez pratiquer), de cohérence (vous avez du mal à créer la même ambiance sur votre site et sur votre compte Instagram), vous sentez ou vous avez des retours de potentiels clients qui ont du mal à vous faire confiance ou à acheter vos produits ou services.
L’avantage de cette situation est que c’est généralement une question d’univers visuel et d’ambiance plutôt que d’un problème de fond. Rectifier quelques points stratégiques et votre identité visuelle est en général la clé pour résoudre ce problème.
En bref
En fin de compte, que vous soyez en train de lancer votre entreprise, de la faire évoluer vers de nouveaux horizons ou de surmonter des défis de perception, l’image de marque se révèle être bien plus qu’une simple combinaison de couleurs et de logos. C’est le reflet de votre passion, de votre expertise et de la valeur que vous offrez au monde. Votre identité visuelle et votre stratégie de marque sont des outils puissants pour transmettre qui vous êtes, vos valeurs et ce que vous avez à offrir au monde.
En tant qu’entrepreneur(e), chaque étape du parcours vous permet de faire un pas dans la réussite de votre entreprise. Des premiers temps parfois difficiles au développement ambitieux de votre business, le bon moment pour créer ou refaire votre identité de marque dépend avant tout de votre vision, de vos objectifs et de votre position aussi bien sur votre marché que dans votre développement entrepreneurial.
Si vous êtes prêt(e) à créer une identité de marque qui met en lumière votre entreprise et captive votre audience, je suis là pour vous accompagner ! Créons ensemble une stratégie visuelle qui vous démarque et vous rend unique aux yeux de vos clients. N’hésite pas à me contacter pour commencer dès maintenant votre transformation vers une identité de marque qui fera rayonner votre entreprise !
Contacter le studio