Est-ce que vous vous demandez parfois si vous renvoyez une image professionnelle à votre audience ? Si vous êtes sur cette article, j’imagine que oui ! Que ce soit parce que vous avez créé une identité visuelle seul(e) et que vous la trouvez un peu « bricolée », ou parce que vous avez fait appel à un graphiste mais que vous n’êtes pas sûr(e) qu’il ou elle ait bien retranscrit vos valeurs et la personnalité de votre entreprise, c’est normal de douter. Et ce doute est surtout une superbe opportunité de travailler sur ce qui peut vous aider à vous rendre plus crédible auprès de vos clients potentiels !
Avoir un logo et une marque unique
Peut-être l’étape la plus compliquée (surtout si vous venez tout juste de démarrer votre entreprise), mais tellement évidente que je ne pouvais pas ne pas commencer par celle-ci. Il est évident que si vos couleurs ou vos visuels ressemblent à ceux de vos concurrents (déjà bien implantés sur leur marché), il va être difficile pour vous ET de vous démarquer ET d’avoir l’air crédible. Cela risque forcément d’induire l’idée que vous faites comme les autres et d’effacer ce qui fait votre personnalité et votre singularité.
Cela passe par exemple par éviter les évidences : une plume dans un logo de rédactrice, une silhouette en posture pour une professeure de yoga, du rose pour une wedding planner… Ceci ne vous aidera malheureusement pas à vous différencier et à marquer les esprits. Essayez au contraire (dans la mesure du possible), de relever ce qui fait votre originalité et de l’insuffler dans votre univers de marque.
Soyez cohérent(e) entre votre message et ce que vous communiquez véritablement
Dans la continuité de ce premier conseil, la cohérence est un élément très important pour votre crédibilité. Chaque choix graphique transmet un message, et ce message doit être bien sûr cohérent avec celui que vous souhaitez véhiculer. Si vous voulez communiquer votre énergie et votre joie de vivre, il vaudra mieux opter pour des couleurs vives ou contrastées, car les pastels ou les sombres ne renvoient pas du tout aux mêmes émotions.
Réfléchissez bien en amont à l’alignement entre ce que vous voulez transmettre et la façon dont vous le transmettez, cela vous aidera à conserver une cohérence entre tous tes éléments de communication : couleurs, typographies, illustrations, vocabulaire…
Apportez de l’attention aux détails
Une idée que l’on voit moins et qui pourtant (pour moi) fait une grande différence : soigner les détails. Je m’explique. Par exemple, vous êtes à une soirée networking, et on vous tend simultanément 2 cartes de visite : une belle carte sur un carton épais et texturé, sur laquelle vous repérez immédiatement le logo imprimé avec un relief brillant et un beau contraste, et une deuxième carte toute simple, blanche, unie avec le logo dessus. Il y a fort à parier que vous prenniez la première, ou en tout cas qu’elle marque plus votre esprit. Tout simplement parce qu’on aura apporté plus de soin aux détails.
J’emploie le mot « détails », mais comprenez que pour moi cela n’en est pas. Tout le monde n’aura pas cette même sensibilité bien sûr, mais pour les personnes attentives ou qui accordent de l’importance à l’esthétique, cela peut faire basculer une impression d’un côté comme de l’autre. Donc, sans vous perdre dans le chronophage et l’inutile, prenez tout de même 5 minutes pour vous demander si ce texte sur votre post instagram est bien centré ou si la photo sur votre site internet n’est pas pixellisée.
Être présent(e) en ligne
Présent(e) en ligne, vous l’êtes certainement. Vous postez sur Instagram, vous commentez et vous échangez avec des prospects sur Facebook ou Linkedin… Mais qu’est-ce qui ressort si l’on tape ton nom (ou celui de ta marque) sur Google ? Y voit-on votre site internet, votre page Google my Business, ou simplement des résultats qui n’ont rien à voir avec votre entreprise ? C’est ceci que l’on pense parfois moins à soigner.
Assurez-vous d’avoir en place un site internet, même minimaliste, même une page d’attente qui renvoie vers tes réseaux sociaux, votre calendly ou un formulaire de contact. C’est important de montrer que vous prenez votre entreprise assez au sérieux pour envisager un site internet et avoir votre propre nom de domaine. Car les gens auront le réflexe de vous chercher sur Google, et vous devez leur renvoyer une image pro quel que soit le chemin emprunté pour vous trouver.
Savoir à qui vous vous adressez
Si vous êtes comme moi et que vous lisez beaucoup de blog ou écoutez continuellement des podcasts, vous avez sûrement dû entendre parler en long, en large et en travers du client idéal, non ? Hé bien je ne vais pas y couper non plus ! Tout simplement parce que pour avoir l’air plus professionnel(le), il est essentiel de savoir auprès de qui vous vous adressez pour avoir l’air plus pro : selon votre public et votre secteur d’activité, vous ne devrez pas mettre l’accent sur les mêmes choses.
Si vous vous adressez à des graphistes par exemple, l’aspect visuel sera important pour eux, si ce sont des développeurs, la façon dont est construit votre site sera décisif et ainsi de suite. Chaque public sera attentif à des éléments qui ne seront qu’anecdotiques pour d’autres, vous devez donc savoir ce qui est important pour votre client cible, par rapport à ses compétences, ses goûts et ses exigences, et vous concentrer en priorité sur ces éléments.
Avoir une stratégie
Depuis tout à l’heure, je parle beaucoup d’identité visuelle, d’apparence etc, car c’est en effet la première chose que votre audience va percevoir et c’est ce qui va lui permettre de se forger une opinion sur votre marque. Mais pour avoir une bonne identité visuelle, cohérente, alignée, qui porte le bon message, il vous faudra obligatoirement passer par l’étape STRATÉGIE (oui, en majuscules).
Pour qui vous communiquez ? Quel est votre message ? Quelle est votre mission ? Quelle est votre vision ? Quelles sont vos valeurs ? Toutes ces questions sont à la base de la stratégie à mettre en place dès que possible. Cela va apporter de la profondeur à votre marque, vous aider à vous différencier, mais aussi à créer du contenu et communiquer avec vos clients.
Soigner votre customer care
Si vous n’êtes pas familière de ce terme, le customer care est une pratique qui englobe le service client de A à Z : onboarding, expérience client, SAV, communication, gestion de projet… Toutes les étapes de vos services qui impliquent votre client sont concernées. Pourquoi je vous parle de ce point précisément ? Car votre façon de gérer votre customer care est représentative de votre professionnalisme, en tout cas d’un point de vue client.
Si vous portez une grande attention à la façon dont vous interagissez avec vos clients et ce que vous mettez en place dans votre communication et vos process, vous vous assurez que ceux-ci vous voient comme quelqu’un de professionnel, qui sait ce qu’elle fait et se sentent automatiquement rassurés. C’est donc pour moi une part à ne surtout pas négliger, même si vous n’en êtes encore qu’à vos premiers clients !
Vous hésitez encore à retravailler votre image de marque ? Je vous montre tout mon process ici !
En bref
Voici comment je vous suggère de travailler sur votre image de marque pour avoir automatiquement l’air plus professionnel(le) au yeux de vos clients et clients potentiels : vous poser les bonnes questions pour mettre en place votre stratégie, bien connaître votre client idéal, créer une identité de marque unique et différenciante, vous rendre présent(e) en ligne, soigner les détails et la cohérence de votre image sur tous vos supports, mettre en place un customer care qui inspire confiance. En prêtant attention à chacune de ces étape, je suis convaincue que votre marque aura l’air plus professionnelle en un rien de temps !